Covid19 – Les cadavres sont-ils infectieux? l’OMS apporte des précisions
L’exposition au corps d’une personne décédée de Covid19 peut-elle transmettre le virus? A cette question que se posent beaucoup de gens, l’organisation mondiale de la santé affirme que généralement les cadavres ne sont pas infectieux.
Dans ses directives provisoires sur « La prévention et le contrôle des infections pour une gestion sûre d’un cadavre dans le contexte de Covid-19″, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que seuls les poumons des patients atteints de grippe pandémique pourraient être infectieux si ces malades n’ont pas été manipulés correctement lors d’une autopsie. De façon générale, l’OMS affirme que, sauf dans les cas de fièvres hémorragiques comme Ebola, Marburg et le choléra, « les cadavres ne sont généralement pas infectieux. »
A Lire aussi: « Le reflux de la pandémie pourrait être aussi mortel que sa propagation », OMS
Au regard des informations disponibles à la date d’aujourd’hui, l’organisation mondiale de la santé affirme que rien n’indiquait que des personnes avaient été infectées par l’exposition aux corps de personnes décédées de Covid-19. Cependant, elle estime que les recommandations seraient sujettes à révision à mesure que de nouvelles preuves deviendraient disponibles. Elle insiste par ailleurs que les enfants, les adultes de plus de 60 ans et les personnes immunosuppressives ne devraient pas interagir directement avec le cadavre d’une personne décédée de Covid19.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.