Komi Koutché: 10 ans de prison ferme pour son cousin Edenakpo Babanonla
Edenakpo Babanonla, cousin de Komi Koutché, a été condamné à 10 ans de prison ferme ce vendredi 03 avril 2020 dans l’affaire dite FNM.
Tard dans la nuit du vendredi 03 avril 2020, l’ancien ministre de Boni Yayi, Komi Koutché, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et 100 000 000 FCFA d’amende. Son cousin Edenakpo Babanonla, et Yves Koundé ont été condamnés à 10 ans de prison et 100.000 millions d’amende chacun. Le sieur Edenakpo est poursuivi pour complicité des mêmes faits que Komi Koutché et Koundé Yves, pour corruption dans la passation des marchés publics. De leurs côté, Sidi Ali et Vincent Michodjehoun sont acquittés purement et simplement. Au total, 20 milliards de dommages et intérêts sont à payer par les accusés.
Retour sur les faits…
Ce dossier, qui a conduit Komi Koutché en exil, a connu plusieurs épisodes. Après avoir été écouté au tribunal de Cotonou, l’ancien ministre a été surpris de voir son dossier affecté à la Criet. Il était convoqué devant cette Cour quand, le 14 décembre 2018 à Madrid, il a été interpellé sur la base d’un mandat d’arrêt émis par la justice béninoise. Bénéficiant d’une liberté conditionnelle après quelques jours, Komi Koutché a comparu le 11 avril 2019 en Espagne dans le cadre de la demande d’extradition émise par le Bénin. A l’issue du procès, l’Espagne s’est opposé à l’extradition de Komi Koutché.
Le retour du dossier sur la table des juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ne devrait surprendre personne. Le Procureur spécial de la Criet avait clairement fait savoir que le refus de l’Espagne d’extrader Komi Koutché ne met pas fin à la procédure en cours devant la Criet.
La Criet tient donc à aller au bout de la procédure pour situer les parties impliquées sur leur sort. Seulement, le doute planait sur la tenue effective du procès, en cette période de lutte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19).
La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a rendu une ordonnance portant mesures provisoires dans le dossier qui oppose l’ancien ministre Komi Koutché et l’État béninois. Dans l’ordonnance rendue le 02 décembre 2019, la Cour a débouté l’ancien ministre sur la procédure judiciaire enclenchée contre lui devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Par contre, sur l’annulation de son passeport, les juges de la CAfDHP lui ont donné raison et débouté l’État béninois.
1 commentaire