Le Bénin est « comme un désert de compétences », l’autre bourde de Patrice Talon
26 avril 2016 – 26 avril 2020, 4 ans que le Président de la République du Bénin déclarait que « le Bénin est aujourd’hui comme un désert de compétences ». C’était lors d’une visite officielle à Paris, en présence de son homologue français François Hollande.
Fraîchement élu, le président béninois Patrice Guillaume Athanase Talon a été reçu mardi 26 avril 2016 par François Hollande à l’Elysée. Lors de cette première visite à Paris du chef de l’Etat béninois, un de ses propos, tenus devant la presse au sortir de l’entretien présidentiel, a provoqué de vives réactions au Bénin.
» J’ai l’ambition, et j’aime le dire haut et fort, au terme de cinq années, de faire un miracle, de réaliser cette magie, et nous voudrions pouvoir compter sur vous pour nous apporter de la compétence toute suite parce que le Bénin aujourd’hui est comme un désert de compétences » avait déclaré Patrice Talon après avoir évoqué la COP 21, la menace terroriste et l’accès à l’énergie. Et de continuer, « C’est vrai, les Béninois aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont remplis de talents, mais notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde ».
« En cela nous voulons compter sur la coopération française pour nous appuyer, pour nous donner les moyens, de payer, d’acheter, de rémunérer la compétence quelque soit le prix. Malheureusement il est difficile d’avoir de la compétence gratuitement… Nous voulons pouvoir compter sur vous pour nous donner des cadres, pour nous apporter de l’assistance technique pendant quelques mois, quelques années, le temps que nous parvenions nous-mêmes, à former les cadres dont nous avons besoin » avait souhaité le nouveau président béninois lors d’une Conférence de presse conjointe en France.
https://youtu.be/tPgXx6Rz4fg
Ces propos du locataire de la Marina, tenus il y a 4 ans, sur le « désert de compétences » ont provoqué un tollé, non seulement au Bénin mais aussi dans la sous région. C’est également depuis cette date qu’est née l’expression « désert de compétences » employée régulièrement comme insulte au Bénin. Mais au delà de cette expression, quid du miracle promis devant micros et cameras ? Le millionnaire et magnat du coton avait aussi déclaré, … »J’ai l’ambition, et j’aime le dire haut et fort, au terme de cinq années, de faire un miracle, de réaliser cette magie ».
La magie …, le miracle est-il encore possible à moins d’un an de la fin du mandat présidentiel dont il a promis ne faire que 5 années ?
12 comments