Reprise des championnats : l’UEFA lâche une bombe sur la tête des fédérations

Réunis ce jeudi par vidéoconférence, coronavirus oblige, les représentants des membres constituant l’UEFA ont étudié plusieurs sujets relatifs à la reprise des championnats, à l’arrêt depuis plus d’un mois. Plusieurs décisions ont été prises, dont certaines font déjà grincer des dents.

Si, en France ou en Italie, les fédérations s’activent pour la reprise des championnats, l’UEFA, de son côté, multiplie aussi les rencontres pour faire rouler à nouveau le cuir rond sur les aires de jeu. Ce jeudi, l’instance européenne s’est réuni pour débattre à nouveau du sujet. Selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux, l’UEFA a, dans un premier temps, demandé aux fédérations de tout faire pour terminer le championnat en cours. « L’UEFA exhorte les associations et les ligues nationales à explorer toutes les options possibles pour jouer toutes les compétitions nationales de haut niveau donnant accès aux compétitions interclubs de l’UEFA jusqu’à leur conclusion naturelle. Cependant, l’UEFA souligne que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous les acteurs du football ainsi que du grand public doit rester la principale préoccupation à l’heure actuelle. Le scénario idéal, si la situation pandémique le permet, est de terminer les compétitions nationales actuellement suspendues, permettant aux clubs de football de se qualifier pour les compétitions interclubs de l’UEFA sur la base du mérite sportif dans leur format d’origine », a d’abord précisé l’UEFA dans un communiqué.

Conscient que le respect de sa décision est conditionnée à la limitation de la propagation du coronavirus en Europe, l’UEFA envisage un plan B pour préserver la prochaine saison au cas où la saison actuelle n’arriverait pas à terme. A en croire la note de l’instance, les pays affiliés à l’organisatrice de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ont, en cas de l’arrêt définitif des compétitions nationales, le choix de décider des clubs qui seront qualifiés pour les prochaines Coupes d’Europe. « Si une compétition nationale est interrompue prématurément, l’UEFA exigerait de l’Association nationale concernée qu’elle sélectionne les clubs pour les compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21 en fonction du mérite sportif des compétitions nationales 2019/20 : la procédure de sélection des clubs devrait être fondée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires », précise l’UEFA. En clair, si la Liga espagnole venait à être arrêtée, les quatre équipes qualifiées pour la prochaine Ligue des champions sont : Barça (champion), Real Madrid, Séville et Real Sociedad.