Togo: l’ANC de Jean-Pierre Fabre dénonce l’arrestation manu militari d’Agbéyomé Kodjo

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre a dénoncé l’arrestation manu militari de l’opposant Agbéyomé Kodjo mardi 21 avril.

Dans un communiqué rendu public mercredi 22 avril, l’ANC de l’opposant togolais, Jean-Pierre Fabre, s’est offusqué contre l’arrestation violente de l’ancien premier ministre, Kodjo Agbéyomé. En effet, le parti « condamne les conditions de cette interpellation, caractérisées par l’usage excessif de la force et déplore que les autorités togolaises refusent obstinément d’engager le pays sur la voie d’un Etat de droit, protecteur des libertés« .

Par ailleurs, le parti « orange » demande que les droits de M. Agbéyomé Messan Kodjo « soient respectés à toutes les étapes de la procédure en cours« . Outre l’ANC, plusieurs autres formations politiques ont également haussé le ton face à la violence qui a caractérisée l’arrestation du candidat malheureux a la dernière présidentielle, qui rejette les résultats du scrutin donnant Faure Gnassingbé victorieux.

Après Agbéyomé Kodjo, deux autres cadres de la dynamique Mgr Kpodzro, Fulbert Attisso et Brigitte Adjamagbo-Johnson, ont été convoqués ce jeudi par le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie pour être écouté dans le cadre de l’enquête.