Affaire Angéla Kpéidja: les responsables de l’Ortb convoqués par Patrice Talon

Le président Patrice Talon a tenu ce mardi 05 mai 2020, une rencontre avec la journaliste Angela Kpeidja et les responsables de l’ORTB. Cette séance entre dans le cadre des dénonciations faites par la journaliste sur le harcèlement sexuel au sein de la télévision nationale.

Les déclarations de la journaliste Angela Kpeidja de l’Ortb qui dénonce le harcèlement sexuel et moral en milieu professionnel n’ont laissé personne indifférente. Outre la  Direction de l’ORTB qui a promis élucider cette affaire, le président Patrice Talon a tenu une séance de travail cet après-midi avec les responsables de l’ORTB, en présence de la victime présumée Angéla Kpeidja et de certains ministres dont celui de la Communication, Alain Orounla.

Le point de cette rencontre a été  fait par le président Patrice Talon sur sa page Facebook. « Je me suis intéressé au sujet, convaincu que de nombreuses femmes béninoises, dans le cadre de leur travail, peuvent être sujettes à ces pratiques répréhensibles » a expliqué le président Talon.

Patrice Talon annonce des actions hardies

Dans son message, Patrice Talon reconnait que dans la société moderne que s’emploie à bâtir au quotidien son Gouvernement avec l’ensemble du peuple béninois, les pratiques liées aux harcèlements, aux violences basées sur le genre, ne doivent pas avoir droit de cité et ne doivent pas rester impunies. « Nous devons offrir les conditions idoines aux victimes afin qu’elles puissent se faire entendre, dénoncer leurs bourreaux pour que justice leur soit faite » a t-il promis. « Cela est valable pour cet office comme pour l’ensemble des administrations publiques et privées de notre pays » va t-il préciser. 

Lors de cette rencontre, le président Patrice Talon a demandé aux responsables de l’ORTB de tout mettre en œuvre pour que les faits allégués, qu’ils soient fondés ou non (ce qu’il appartiendra à la justice d’établir), n’aient pas droit de cité. « D’ores et déjà j’ai la conviction que l’acte posé par Mme Angela KPEIDJA sera le déclencheur d’une aube nouvelle pour faire en sorte que les victimes d’abus à caractère sexuel soient mieux protégées dans notre pays » fait-il remarquer. Le président Patrice Talon a également rassuré que le Gouvernement ne manquera pas d’engager des actions hardies en vue d’assurer une meilleure protection aux femmes afin de les encourager à briser la loi de l’omerta.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

3 comments

comments user
Jackson Sèbo

Il le fallait

comments user
Williams wilson K.

Il faut ça au Bénin. Il a fallu que Mme Angela dénonce ces faits pour que ça soit un sujet dont tout le monde et même le président se mettent à la recherche des mesures pour freiner et decourager les auteurs. Je soutiens Mme Angela, qu’elle demeure forte et inébralable. Au de tenir des propos incongru envers elle ou la traiter d’une autre manière, elle merite d’être soutenus. Brave et Courageuse Angela. <>

    comments user
    open your eyes fool

    Ce sont vos femmes qui vous accuseront bientot de harcelement pour un rien et parceque de nouvelles lois les autoriseront a se venger de vous tres facilement, pendant qu’un tout puissant leur donne quelque sous pour leur faire miroiter une vie de libertinage.
    Ces femmes ont deja les outils pour porter plainte et réclamer réparations, je ne vois pas dans quel coup tordu on nous embarque encore alors que le Bénin souffre d’une grave crise économique on nous divertis avec des faits divers et c’est ce qui préoccupe au plus haut lieu….
    UNE JEUNE FILLE AVAIT ETE VIOLEE SAUVAGEMENT PAR UN CADRE, et tout les reseaux sociaux en parlaient, quelle autorité a réagit pour la secourir? personne…et parcequ’une personnalité dénonce des prétendus harcèlement dont on attend encore les preuves, le Bénin hypocrite assoifé d’intrigues et de ruse s’emballe…
    Ce qu’il reste de positif dans la société béninoise est en plein démantèlement, c’est triste…