Bénin – Communales 2020: le parti FCBE en passe de tenir le pari des 10%

Logo du parti FCBE

Le peuple béninois était aux urnes ce dimanche 17 mai, pour renouveler ses conseils communaux. Selon la rencontre tenue par la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome, ce mardi, avec la presse, les résultats seront probablement donnés cet après-midi. La bonne nouvelle, des indiscrétions font état de ce que le parti FCBE a pu relever le défi des 10%.

Le secrétaire exécutif national du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ancien ministre Paul Hounkpè, et ses lieutenants peuvent se frotter les mains. Non seulement ils ont tenu le pari de la participation aux élections communales de 2020, dont la constitution des dossiers constitue en elle une épreuve. Après avoir relevé le défi de la participation à ces élections, ils sont en passe de relever celui des 10%, imposé par le nouveau code électoral. En effet, pour participer au partage de sièges, le parti politique en compétition doit justifier d’un suffrage de 10% sur le plan national. Un principe, qui alimente, depuis un moment, la polémique du fait que les élections Communales et municipales soient des élections de proximité et une formation n’a point besoin de justifier son ancrage national pour ce scrutin. L’autre pan de la polémique est lié au risque de voir exclure des personnes ayant reçu la confiance des habitants de leur localité, parce que leur parti n’aurait pas réuni les 10% sur le plan national. Le parti Cauris serait également entrain de sortir la tête de l’eau par rapport à ce principe de 10%.

A lire aussi: Bénin Communales 2020: Paul Hounkpè et les Fcbe ont évité le naufrage

En effet, des indiscrétions et des bruits de couloirs de la Commission électorale nationale autonome font état de ce que le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent serait entrain de se garantir sa place sur le podium du trio gagnant, pour le partage des sièges. Selon des statistiques avancées par des sources crédibles, le parti de l’ancien ministre de la culture, Paul Hounkpè, a pu, en effet, réussir l’étape des 10%. La même source indique que le partage des sièges se fera entre trois formations politiques. Les deux autres partis politiques seront recalés pour non ancrage sur le plan national. Si ces informations sont confirmées cet après-midi par la CENA, Paul Hounkpè aura prouvé que le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent ne se limite pas qu’au président d’honneur. Ce serait également une bonne leçon donnée aux camarades démissionnaires du parti.