Covid-19 au Bénin: dépistage systématique des voyageurs à destination de Cotonou
Le gouvernement prend de nouvelles dispositions de lutte contre la Covid-19 au niveau de l’aéroport de Cotonou. De la quarantaine systématique, on passe désormais au dépistage systématique imposé à tous les voyageurs à destination de Cotonou.
Un centre de tri et de dépistage est installé à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin depuis ce mardi 12 mai 2020. Selon les explications du Ministre de la Santé, les voyageurs, à leur descente, seront tous soumis, dans un premier temps, au diagnostic rapide. Ce premier test permettra de savoir, en 15 ou 20 minutes, si les concernés sont positifs ou négatifs à la Covid-19. « Les sujets qui seraient positifs seront orientés vers un psychologue et seront pris en charge soit à leurs domiciles s’ils sont asymptomatiques ou vers un centre de traitement dédié s’ils ont des symptômes patents », a précisé Benjamin Hounkpatin.
En ce qui concerne les passagers qui seraient négatifs après le diagnostic rapide, ils subiront un prélèvement en vue du test au Génome Viral par la PCR. Ils reviendront, 48 heures après, pour recevoir les résultats de la PCR. Ceux qui se seraient testés positifs, à cette deuxième étape, seront pris en charge. Les sujets négatifs seront autorisés à rentrer chez eux; ils devront revenir, 14 jours après, pour un nouveaux test. « Ce dispositif mis en place par le gouvernement va nous permettre de sécuriser les arrivées en changeant de méthode et en s’assurant que toutes les personnes qui rentrent sur le territoire sont systématiquement dépistées et bénéficient d’un traitement adapté », a déclaré le Ministre.
Extrait de l'interview accordée par le #MS, #BenjaminHOUNKPATIN, faisant le point de la situation du #Covid19 dans notre pays à ce jour. #Wasexo #Gouvbenin #SanteBenin #Covid19bj pic.twitter.com/i4SrSahwAV
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) May 12, 2020
Le Bénin à l’heure du dépistage massif
Depuis le démarrage du dépistage massif de covid-19 dans certains groupes cibles, le nombre de personnes contaminées a grimpé. Selon le Ministre de la Santé, le dépistage massif concerne actuellement les enseignants, les forces de défense et les agents de santé. Avec 25 471 tests (PCR + TDR) réalisés depuis le 3 mai 2020, le Bénin enregistre, à la date du 12 mai 2020, un total de 327 cas confirmés avec 242 personnes sous traitement, 83 personnes guéries et 02 décès.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.