Covid-19 au Bénin: le Ministre de la Santé justifie le payement des 100 mille imposés aux voyageurs
Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, s’est prononcé sur la polémique suscitée par le payement de 100 mille FCFA, comme frais de tests du Coronavirus imposés aux voyageurs. Hounkpatin a apporté des clarifications sur le sujet lors de la remise du premier lot de résultats, depuis la prise de la mesure de dépistage systématique.
Tous les voyageurs à destination de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin sont soumis au dépistage systématique du Coronavirus. Cette mesure prise par le gouvernement béninois coûte la somme de 100 mille FCFA, laissée à la charge des voyageurs. Selon le Ministre Benjamin Hounkpatin, ce coût est bien justifié. « Les 100 mille FCFA qu’ils ont payé couvrent 4 tests », a-t-il précisé.
En effet, à leur descente, les voyageurs bénéficient d’un diagnostic rapide et d’une PCR. 14 jours après, ils reviennent pour un autre diagnostic rapide et une nouvelle PCR. Ce qui fait 4 tests au total. A en croire le Ministre, ces tests ont un coût et il faut les moyens pour les réapprovisionner. « Tout le monde doit payer. Les tests ont un coût. Les tests ont été achetés, et il faut pérenniser. Nous n’allons pas toujours tendre la main pour nous réapprovisionner en tests », a déclaré le Ministre.
Une cinquantaine de passager déjà testés
Pour le premier lot de passagers concernés par le dépistage systématique, le Ministre de la Santé dénombre une cinquantaine de personnes. Selon ses dires, les résultats de ces derniers sont bons, dans tous les cas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.