Covid-19 au Bénin: clarifications de l’OMS sur l’usage des tests TDR et PCR

Les chiffres préalablement communiqués sur l’évolution de la Covid-19 au Bénin ont connu une réduction drastique. Pour cause, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné une nouvelle directive sur les tests de diagnostic. Harouna Djingarey a apporté sur place des clarifications sur cette nouvelle directive.

Depuis quelques semaines, le Bénin a opté pour le dépistage massif sur la base du Test de Diagnostic Rapide (TDR) et le test de la « PCR » (« polymerase chain reaction »). Cette option a contribué à la flambée du nombre de cas positifs de Coronavirus dans le pays. Mais, selon Harouna Djingarey, Représentant Résident de l’OMS, seule la PCR est recommandée pour faire le diagnostic et confirmer si un sujet est positif ou négatif à la covid-19.

« L’OMS recommande d’utiliser la PCR pour faire le diagnostic et dire qu’un malade a la covid-19, afin de le mettre sous traitement ».

Par ailleurs, Harouna Djingarey précise que le Test de Diagnostic Rapide (TDR) peut être utilisé en communauté pour mieux apprécier l’évolution de la maladie. Il faut souligner qu’avec cette nouvelle directive de l’OMS, le nombre de cas confirmés au Bénin est passé de 339 à 130 cas, à la date du mardi 19 mai 2020.