Covid-19: le Bénin dépasse la barre des 100 cas guéris

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé

A la date du 25 mai 2020, 34 nouvelles personnes sont déclarées guéris de la Covid-19 Au Bénin. Une hausse des cas guéris qui montre l’efficacité de la stratégie de la prise en charge dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.

Avec 28 179 tests (PCR+ TDR), le Bénin enregistre, à la date du 25 mai 2020, un total de 208 cas confirmés de Covid-19, 87 personnes sous traitement, 118 personnes guéries et 3 décès. Avec ces nouveaux chiffres, le pays dépasse la barre des 100 cas guéris, soit plus de la moitié du nombre total de cas confirmés.

Le nombre de cas guéris, obtenu à ce jour, permet de dire que la stratégie de prise en charge basée sur le traitement à la chloroquine résiste au virus. Selon l’ancienne ministre de la santé, Dorothée Kindé Gazard, le Bénin et la plupart des pays africains ont très tôt fait l’option du traitement à la chloroquine pour éviter le pire.

La prévention est aussi de mise

Au Bénin, le gouvernement a mis un accent particulier sur les mesures préventives pour limiter la propagation du Coronavirus. Ainsi, en dehors des moyens investis dans le dispositif de prise en charges des personnes atteintes, le gouvernement a également déployé des efforts dans la prise de plusieurs mesures préventives.

Entre autres mesures préventives, on note le cordon sanitaire, le port obligatoire de masques de protection, la fermeture des lieux de culte, des bars et buvettes, l’interdiction de la fréquentation des plages. Par ailleurs, le gouvernement met l’accent sur la conscience individuelle de chaque citoyen pour la réussite de la riposte contre le virus. Cette conscience individuelle doit se traduire par le respect rigoureux des gestes barrières (lavage régulier des mains, port de masques, distanciation sociale de 1 mètre…).