Covid Organics : le Nigéria reçoit son lot du remède malgache

Covid-Organics, remède vita malagasy contre le coronavirus, sous forme de tisane à base d'artemisia conjugué avec d'autres plantes médicinales.

Les autorités nigérianes ont annoncé avoir reçu leur part du Covid Organics, le remède malgache utilisé dans le traitement de la pandémie du coronavirus.

Malgré les mises en garde de l’Union Africaine et de l’OMS, le remède malgache, Covid Organics, qui serait efficace pour le traitement du coronavirus, continue d’être livré aux pays africains. Après la Tanzanie, le Congo-Brazzaville, la Guinée-Bissau, le Tchad et la Guinée équatoriale entre autre, c’est le tour du Nigéria de recevoir son lot. Le matériel dont les autorités n’ont pas précisé la quantité, va transiter par la Guinée Equatoriale où il sera acheminé par avion à Abuja.

Mais déjà, différentes organisations médicales et scientifiques exercent des pressions sur le gouvernement fédéral pour que le remède soit soumis à des analyses approfondies avant tout utilisation. La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a insisté sur le fait que l’efficacité du médicament n’était pas prouvée. D’autres pays comme l’Afrique du Sud ont appelé à une analyse scientifique du médicament. Le Sénégal a annoncé qu’il soumet déjà le produit à des essais cliniques. Le gouvernement fédéral a, de son côté, assuré de prendre la meilleure décision concernant le médicament dans l’intérêt général des Nigérians.

Le dernier bilan du nombre de personnes infectées au covid-19 au Nigéria est passé à 4 399 cas avec 248 nouvelles contaminations enregistrées dimanche selon les données de l’agence de contrôle des maladies (NCDC). Le nombre de décès atteint les 143 victimes tandis que 778 personnes ont été déclarées guéries depuis le début de la pandémie.