Emmanuel Macron était au courant de la dangerosité du Coronavirus depuis décembre 2019
Dans un article de nos confrères du Canard Enchaîné, paru mercredi 6 mai, on apprend qu’Emmanuel Macron était au courant de la dangerosité du Coronavirus et de son épidémie grandissante, depuis le mois de décembre 2019. Pourtant, rien n’a été anticipé.
Le Quai d’Orsay et l’Elysée ont reçu « en décembre » des informations « alarmantes, dont ils n’ont tenu aucun compte ». Selon « Le Canard Enchaîné », l’Ambassadeur de France à Pékin avait alerté le chef de l’Etat, dès décembre 2019 sur les dangers du coronavirus.
Ainsi, Laurent Bili, dès la fin de l’année, a tenté de transmettre les informations aux Quai d’Orsay et également à l’Elysée au sujet de la covid-19, qui sévissait déjà dans la ville de Wuhan. Toujours, d’après le Canard Enchaîné, le Chef de l’Etat et Jean-Yves Le Drian n’y ont pas prêté cas. Le ministère des Affaires Etrangères n’a, en effet, commencé à rapatrier les ressortissants français qu’en fin janvier.
Le Canard Enchaîné rapporte que « quand sont parvenues à Paris les informations relatives à l’apparition d’un nouveau virus, il était encore possible, pour un président, conscient de ses responsabilités, de constituer un bon stock de masques, de tests et de respirateurs. Mais Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser ».
Non seulement, le stock de masques n’avait pas été renouvelé, mais des tonnes de masques ont été envoyés solidairement à Pékin, en janvier, diminuant ainsi les réserves françaises. La gestion de la crise Covid pose la question à l’opposition et à des syndicats de soignants, cette nouvelle révélation ne devrait pas arranger les choses pour le gouvernement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.