France – Septième art: mort du célèbre acteur Michel Piccoli

Michel Piccoli, véritable icône du cinéma français, est mort à l’âge de 94 ans, a annoncé, ce lundi 18 mai 2020, sa famille. Grand acteur du cinéma français, il avait collectionné les tournages dans plus de 200 films.

Monument du cinéma français, l’acteur Michel Piccoli, célèbre pour ses rôles dans «Le mépris»; «Les choses de la vie» ou plus récemment «Habemus papam», est décédé le 12 mai à l’âge de 94 ans, a annoncé, lundi 18 mai, sa famille, dans un communiqué transmis à l’AFP. « Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme, Ludivine, et de ses jeunes enfants, Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral », indique le communiqué.

Également producteur, réalisateur et scénariste, Michel Piccoli était autant à l’aise sur un plateau de tournage que sur une scène de théâtre. Avec plus de 70 ans de carrière, il a joué dans plus de 200 productions au cinéma ou à la télévision et dans une cinquantaine de pièces de théâtre, et a été récompensé de quatre prix, dont celui d’interprétation masculine lors de la 33ème édition du Festival de Cannes pour son rôle dans Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio, sorti en 1980.

Né en 1925, Michel Piccoli décide très jeune de devenir comédien. Sa carrière fleuve lui a permis de tourner dans des centaines de films des années 1940 à nos jours. On l’avait notamment vu dans Le Mépris ainsi qu’Habemus Papam. Dans son autobiographie, parue en 2015, Michel Piccoli évoquait déjà sa mort mais aussi la vieillesse qui affectait sa mémoire : « On voudrait que ça ne s’arrête jamais et cela va s’arrêter. C’est très difficile. La mémoire se dégrade. Et je suis victime de cette catastrophe pour un acteur. » Dans ce texte, paru chez Grasset, il espérait une chose : « J’aimerais ne pas mourir ! »