Invasion déjouée au Venezuela: démission de deux collaborateurs de Juan Guaido
Les têtes commencent par tomber dans l’affaire dite « tentative d’invasion » au Venezuela. Lundi 11 mai, deux collaborateurs de l’opposant Juan Guaido ont rendu leurs démissions du gouvernement intérimaire.
Cités comme des commanditaires de l’opération tentative d’invasion par voie maritime du Venezuela, deux membres du gouvernement intérimaire de Juan Guaido, vivant aux Etats-Unis, ont rendu leurs démissions. « Le conseiller politique Juan José Rendon et le député Sergio Vergara ont présenté leurs lettres de démission respectives au gouvernement » intérimaire de Juan Guaido, a indiqué son service de communication dans un communiqué.
A LIRE AUSSI: « Si nous avions été impliqués, cela se serait déroulé différemment », Pompeo sur l’invasion du Venezuela
Dans une interview accordée à CNN, Juan José Rendon a reconnu avoir signé un contrat à des fins « exploratoires » pour une éventuelle opération au Venezuela avec Jordan Goudreau, un ancien « béret vert » américain. Mais, selon Rendon, Juan Guaido n’a pas signé ce contrat. Dans la foulée, le parquet vénézuélien a annoncé que Caracas émettrait un mandat d’arrêt international à l’encontre des deux hommes et d’un Américain, Jordan Goudreau, fondateur de l’entreprise de sécurité privée, Silvercorp USA.
A LIRE AUSSI: Tentative d’invasion du Venezuela: deux Américains inculpés pour terrorisme
Dans ce coup hyper médiatisé par Caracas, Nicolas Maduro accuse le chef de file de l’opposition d’avoir commandité cette manœuvre avec l’appui de Washington, afin de déstabiliser son régime. Si Guaido évoque des prétextes de la part de l’héritier politique de Hugo Chavez, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, nie toute implication du gouvernement US dans l’opération. « Si nous avions été impliqués, les choses se seraient passées autrement« , a-t-il ironisé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.