Le coronavirus est « pire que Pearl Harbor », « pire que le World Trade Center », Donald Trump

Donald Trump, président des Etats Unis

Le bilan dévastateur du coronavirus a poussé Donald Trump à comparer cette crise sanitaire à la bataille de Pearl Harbor de décembre 1941 et l’attaque du World Trader Center de septembre 2001.

Le virus, parti de Wuhan, continue de ravager les Etats-Unis. En conférence de presse, mercredi, le président Trump a indiqué qu’il n’y a jamais eu d’attaque de cette nature contre les Etats-Unis. Pour le dirigeant républicain, le bilan de la crise liée à la Covid-19 est « pire que Pearl Harbor », « pire que le World Trade Center». Ces déclarations font allusion au lourd bilan humain dans la crise engendré par le virus.

Par ailleurs, il s’est attaqué à la Chine, pays qu’il accuse d’être responsable de la propagation du virus. « Cela n’aurait jamais dû arriver« , a-t-il lancé, provoquant une nouvelle fois la colère de Pékin. Après Trump, Mike Pompeo a pointé du doigt un laboratoire de Wuhan, qui serait responsable de la propagation du virus, suite à une mauvaise manipulation.

Pékin dit niet à une enquête internationale

Le régime communiste n’est pas favorable à l’idée d’une enquête internationale sur l’origine du virus avant une victoire finale sur ce dernier. « La première priorité est de se concentrer sur la lutte contre la pandémie jusqu’à la victoire finale« , a déclaré Chen Xu, ambassadeur chinois à l’ONU, au cours d’une conférence de presse par visioconférence. Depuis l’apparition du virus, Washington et Pékin se sont attaqués sur son origine.