Pays-Bas: une femme condamnée pour publication des photos de ses petits-enfants

Aux Pays-Bas, une mère de famille a attaqué en justice sa propre mère qu’elle accuse d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos de ses petits-enfants sans son consentement.

Une jeune mère a demandé à sa propre mère de supprimer les photos de ses petits-enfants qu’elle avait postées sur Facebook et Pinterest. Mais comme sa mère (la grand-mère de ses enfants) faisait la sourde oreille elle a décidé selon BBC de la poursuivre en justice.

Lors du  procès, la cour a donné raison à la mère des enfants, jugeant que la grand-mère n’avait pas le droit de poster les photos au regard du RGPD (le règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel).

D’après metrotime qui a relayé l’information, la grand-mère a été condamnée à retirer les photos de ses petits-enfants dans les dix jours qui ont suivi le procès. Le verdict indique qu’elle devra également payer une amende de 50€ par jour pour le nombre de jour que les photos ont fait en ligne, avec un plafond à 1.000€.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".