Terrorisme: Cuba de retour sur la liste noire américaine
Les Etats-Unis ont annoncé avoir inscrit Cuba sur la liste noire des Etats qui ne coopèrent pas en matière de lutte contre le terrorisme.
La Havane est de retour sur la liste américaine des Etats qui coopèrent moins en matière de contre-terrorisme. « Le refus de Cuba de discuter de manière productive avec le gouvernement colombien démontre qu’elle ne coopère pas avec le travail des Etats-Unis en soutien aux efforts de la Colombie pour une paix juste et durable« , a estimé la diplomatie américaine.
A LIRE AUSSI: Barack Obama: la gestion du coronavirus par Trump est un « désastre absolu »
Par conséquent, l’île communiste des Caraïbes rejoint la république islamique d’Iran, la Syrie, la Corée du Nord et le Venezuela. Des ennemis jurés de Washington qui n’ont pas obtenu en 2019 une certification requise par une loi américaine sur le contre-terrorisme, un préalable pour toute vente d’armes par les Etats-Unis. Le pays de Castro avait été effacé de la liste en 2015 sous la présidence de Barack Obama qui avait amorcé un rapprochement diplomatique entre Washington et La havane.
A LIRE AUSSI: Coronavirus: Donald Trump condamne Cuba pour son assistance médicale
Pour un officiel cubain, la décision de l’administration Trump cache des actes de terrorisme commis contre leur pays. Il ajoute que la non certification du département d’Etat n’aura aucun impact pratique, puisque La Havane, déjà à couteaux tirés avec Washington, n’importe pas d’armes américaines.
1 commentaire