« Tout semble fait pour des élections déjà jouées en 2021 », Expédit Ologou

Expédit Ologou

En votant, ce dimanche 17 mai 2020, le peuple béninois, sans s’en rendre compte peut-être, venait de participer à l’élection présidentielle de 2021. C’est du moins l’analyse du politologue Expédit Ologou au micro de Carine Frenk de RFI. 

Reçu dans la rubrique « Invité Afrique » de RFI par Carine Frenk, le politologue Expédit Ologou a livré son analyse des dernières élections communales et municipales. Pour le président du CIAAF, un centre de recherche sur la gouvernance, les élections du dimanche dernier sont déterminants pour l’élection présidentielle de 2021. Vu sous cet angle, l’opposition, qui était encore absente à ces élections, laisse le boulevard grandement ouvert pour le chef de l’Etat. Le code électoral prévoit en effet que, pour avoir un candidat à la présidentielle, il faut 16 parrainages venant de députés et ou de maires. Or, l’opposition est absente à l’assemblée nationale. Le seul parti de l’opposition considéré comme tel qui se trouve aux Communales n’a pas, au regard des résultats, 16 mairies en sa disposition, rappelle le politologue, qui conclut qu’il est donc, théoriquement, difficile pour un parti d’opposition de présenter un candidat à la présidentielle de 2021, sauf après mobilisation ou transaction politique. « Au fond, la présidentielle de 2021 a eu lieu à l’occasion de ces communales-ci», affirme-t-il.

A lire aussi: Bénin; Communales 2020: Patrice Houssou-Guèdè manque son comeback à Calavi

Se prononçant sur le taux de participation, il juge qu’il est relativement satisfaisant en raison de la covid-19 et des dernières élections législatives. Le taux beaucoup plus faible dans les zones urbaines pourrait, à l’en croire, être justifié par le désintérêt de certains citoyens du fait des dernières élections législatives; et aussi  parce que beaucoup se disent peut-être qu’ils ne veulent pas cautionner une élection présidentielle en 2021 où les jeux semblent déjà pipés. Pour Expédit Ologou, l’opposition semble se perdre, laissant grandement ouvert le boulevard au pouvoir en 2021. « Tout semble fait pour des élections déjà jouées en 2021« , conclut-il.

You May Have Missed