Bénin: ce qu’on peut retenir de la rencontre entre Patrice Talon et les partis

Séance de concertation entre Patrice Talon et les partis politiques ce 03 juin 2020.

La séance de concertation annoncée entre le président et les partis politiques s’est effectivement tenue, ce mercredi 03 juin 2020. A la fin de la rencontre, on retient que le Chef de l’Etat tenait à écouter les différentes formations politiques sur la proposition de loi interprétative du Code électoral.

Au cours de la séance, les représentants des 09 partis invités se sont prononcés sur la proposition faite par les députés, Augustin Ahouanvoebla et André Okounlola. Le Président a pris leurs avis. De sources concordantes, les discutions se sont élargies à d’autres dispositions du Code électoral. Sur la question des élections des Maires, des explications ont été données sur le bien fondé des modifications apportées.

Cette rencontre, qui a été d’une courte durée, s’est tenue en prélude à la saisine de la Cour constitutionnelle pour le contrôle de constitutionnalité de la nouvelle loi. Après avoir écouté les responsables des partis politiques, le Chef de l’Etat peut décider de transmettre, dans les prochaines heures, la loi aux sept sages pour examen. La promulgation suivra pour permettre la continuation dans l’élection des Maires.