Bénin: plus de 1.000 décisions rendues par la Cour Djogbénou en 2 ans

Les membres de la Cour constitutionnelle

Ce lundi 08 juin 2020, cela fait exactement 02 ans que la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle a été installée. Dirigée par le Professeur Joseph Djogbénou, elle a déjà rendu plus de 1.000 décisions.

Installé le 8 juin 2018, la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle du Bénin a 02 ans, ce jour. Le bilan, en termes de décisions rendues, affiche plus de 1.000 requêtes traitées avec délibérées. A ceci, s’ajoute les nombreuses réformes menées pour le fonctionnement de l’Institution. Très critiquée dans l’opinion, la Cour, dirigée par le Professeur Djogbénou, porte, à son actif, le contrôle de conformité de certaines lois à polémiques, dont celle sur la réglementation du droit de grève qui a suscité de vives réactions.

Le jour de son investiture, le Professeur Joseph Djogbénou, qui venait de succéder à Théodore Holo, a rappelé que la constitution n’est pas un gadget destiné à la satisfaction intellectuelle de quelques uns. « Elle est la gardienne du trésor, trésor de liberté, le trésor des droits individuels de chacun, dont la gestion est confiée au plus fort, la Cour constitutionnelle », avait-il déclaré.