Bénin – Relogement dans le marché d’Azovè: déjà des frustrés dans le rang des usagers
Le relogement des vendeuses et revendeuses du marché d’Azovè, sur le nouveau site aménagé pour les accueillir, suscite déjà des mécontentements dans le rang des usagers.
Le mode de relogement des vendeuses et revendeuses du marché d’Azovè n’est pas du goût de tous les usagers de cette installation marchande, qui ne manquent pas d’exprimer leur mécontentement.
Des usagers, bien que s’étant fait enregistrer le jour de la répartition des hangars, se retrouvent hors-jeu, en fin de compte. Cette situation profite aux riverains et propriétaires terriens qui cèdent des portions de terre en contrat de baille, contre 5 000 F CFA aux laissés pour compte du relogement, rapporte l’agence Bénin presse.
Mais les concernés n’entendent pas se laisser faire. Ils exigent des autorités communales de reprendre la répartition des hangars, conformément au plan de départ. Les femmes du marché exigent par ailleurs le retour dans la commune d’Aplahoué, du marché de bétail et de volaille.
Le projet de reconstruction des marchés des grandes villes
Dans le cadre de son programme d’action, le gouvernement de la rupture a décidé de rénover et de construire de nouveaux marchés modernes dans plusieurs villes du pays. Selon le chronogramme présenté par le ministre du cadre de vie, les travaux physiques ont débuté, depuis le deuxième trimestre de 2019, pour une durée de 12 mois.
Ces travaux concernent, précisément, 35 marchés, répartis sur l’ensemble du territoire, à travers 02 types d’architecture : la halle pour les marchés urbains et les hangars améliorés pour les marchés régionaux. Ce projet permettra, à terme, l’augmentation du nombre de places, une meilleure répartition des stands avec des espaces de rangement et magasins, un impact positif sur la santé publique, une meilleure catégorisation des espaces de vente par type de produits et d’activités, la spécialisation de certains marchés, etc.
Le projet est subdivisé en 02 phases, dont les 02 premières sont constituées de 10 marchés chacune. La 1ère phase concernera les marchés de Tokplégbé, Aïdjèdo, Wologuèdè, Cadjèhoun, Gbégamey, Mènontin, Amawuignon, Houègbo, Azovè et Glazoué.
La 2ème phase, quant à elle, va concerner les marchés de Pk3, Midombo, Ste Trinité, Cococodji, Pahou, Natitingou, Djougou, Ahouangbo, Houndjro et Ouando. Le début des travaux de ces deux phases est prévu pour le second trimestre de 2019 et prendra fin au second trimestre de 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.