Bénin – Statut des forces de défense: ouverture d’un atelier d’appropriation du projets de lois

Le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou a ouvert ce mardi 9 Juin 2020 un atelier d’appropriation par les députés des contenus des projets de lois sur les statuts spéciaux des forces de défense et de sécurité.

Les députés de la huitième législature sont depuis dans la matinée de ce mardi 9 Juin 2020 dans un atelier d’appropriation des contenus des projets de lois sur les statuts spéciaux des forces de défense et de sécurité.

Ouvert par le président de l’institution parlementaire, Louis Vlavonou, cet atelier  d’appropriation par les députés des contenus des projets de lois sur les statuts spéciaux des forces de défense et de sécurité, vise à éclairer davantage la représentation nationale sur le contenu de ce projet de loi afin d’en facilité l’étude en commission et en session plénière.

Il faut préciser que ce projet de loi objet d’un atelier d’appropriation permettra l’amélioration des conditions de travail et de vie et contribuera à rehausser le niveau des personnels des forces de défense et de sécurité, s’il est adopté par les parlementaires.

Un atelier fait de communication

Plusieurs communications ont meublé l’atelier d’appropriation des 4 projets de lois. L’atelier est conduit par la coordination du président de la commission des affaires extérieures, de la coopération au développement, de la Défense et de la Sécurité, le député Rachidi Gbadamassi et sous la présidence du colonel des douanes, Louis Gbèhounou Vlavonou, première autorité du Parlement.

Les différents intitulés des communications ayant permis de nourrir les échanges sont intimement liés aux dispositions des projets de loi modificative et complétive de la loi n°90-016 portant création des forces armées et du projet de loi portant statut de leurs personnels, à celles du projet modifiant et complétant la loi n°2017-41 relativement à la création de la police républicaine et à celui portant statut de ses personnels.
Les deux autres communications touchent au statut spécial des fonctionnaires des Douanes et celui de ceux de l’administration des eaux, forêts et chasse. L’exposé des contenus de chaque projet de loi a fait l’objet de commentaires et parfois d’analyse pointue de la part des intervenants.

1 commentaire

comments user
wallace zoume

Peut on retirer à l’armée son devoir de défendre le peuple et d’en faire une milice privée…?
Nous y sommes
Notre sort est pire que celui de nos ancêtres esclaves…car il est désormais évident que les béninois ne représentent qu’un peuple à exploiter aux yeux de certains et à tuer sans modération en cas de rebellion dans leur propre pays