Présidentielle en Côte d’Ivoire: l’ex-ministre Jean-Louis Billon se rétracte!
Le top est lancé pour la présidentielle du 31 octobre 2020, en Côte d’Ivoire. Jean-Louis Billon, ancien ministre et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), s’est rétracté.
A l’issue de la rencontre du président du PDCI avec les cadres du parti, l’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, s’est adressé à l’assistance. Cité comme l’une des valeurs sures des figures montantes du parti, créé par Félix Houphouët-Boigny, Billon a tout simplement pris le contre-pied de ses soutiens, qui aimeraient le voir au front.
A LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié candidat à l’investiture du PDCI
Dans son discours liminaire, il a clarifié qu’il ne se présentait pas, face au chef du parti. « Nous avions besoin de savoir si vous êtes candidat ou non. Moi-même, ayant des ambitions, aujourd’hui devant la demande qui vous est faite, sachant que vous allez répondre de manière positive, je retire ma candidature et je demande à tous les jeunes de s’aligner derrière vous, pour mener le combat et vous apporter la victoire« , a précisé l’homme d’affaires.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: réaction de Bédié après la levée des restrictions de liberté de Gbagbo
Par ailleurs, il a donc saisi l’occasion pour appeler au rassemblement et inviter la jeunesse du parti à s’aligner derrière l’ancien dirigeant, aujourd’hui âgé de 86 ans. « Nous sommes des militants unis, loyaux et nous allons jouer avec la force et la discipline du parti. Soyez rassuré de mon indéfectible attachement à votre victoire. Je mettrai tout en œuvre pour vous apporter cette victoire« , a-t-il lancé.
Konan Bédié, candidat à l’investiture du PDCI
Le retrait de Billon a peut-être précipité les choses. Le Sphinx de Daoukro a accepté la requête des cadres du parti et se déclare candidat aux primaires du PDCI. Président de la Côte d’Ivoire, de 1993 à 1999, HKB a été évincé par coup d’Etat sans effusion de sang. Il s’est exilé avant de revenir au pays sous la présidence de Gbagbo. Allié de Ouattara après la crise électorale, il a quitté la coalition gouvernementale, juste après l’entame du second mandat de Ouattara.
Il s’est mué en opposant au régime qu’il a contribué à installer, avant de décider à prendre sa revanche. Reste à savoir celle-ci aura lieu du moment où Ouattara continue son mercato politique au sein du plus vieux parti de la Cote d’Ivoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.