Bénin: l’ex président nigérian, Olusegun Obasanjo « retardé » à la frontière de Kraké
Alors que l’ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo se rendait à Cotonou au Bénin pour une séance de travail avec son homologue béninois Nicéphore Soglo, il a été retenu à la frontière pour des raisons non encore élucidées.
Devant participer à une séance de travail à Cotonou avec l’ancien président béninois Nicéphore Soglo, Olésegun Obasanjo a été retardé à la frontière béninoise. Selon une source de Bénin Web TV, les forces de sécurité du Bénin ont empêché l’ancien chef de l’Etat nigérian Obasanjo de rentrer sur le territoire pendant environ deux heures d’horloge et ce malgré la présence du chargé d’affaire de l’Ambassade du Nigéria à la frontière aussi pour l’accueillir. Une situation bien embarrassante alors que le gouvernement béninois criait que les frontières béninoises n’ont jamais été fermées.
La même source indique que la raison principale évoquée par les gardes-frontière, est qu’ils n’ont pas été prévenus de l’arrivée de la personnalité nigériane. Toutefois, il faut juste se demander les réelles motivations de cet incident qui pourrait engendrer une crise diplomatique entre les deux Etats voisins quand on sait que les relations n’étaient pas aux beaux fixes.
Notons qu’Obasanjo a finalement rejoint Cotonou et a tenu la rencontre avec Nicéphore Soglo sur les mécanismes de suivi périodique des résolutions du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique.
7 comments