Bénin: Maxime Kanho, alias « Capi Dougbè », radié de la douane

Maxime Kanho n’est plus dans l’effectif de la douane béninoise. Arrêté dans une affaire de « fraude douanière », son sort a été scellé par le conseil de discipline.

Après la sanction de 60 jours d’arrêt de rigueur, les agents de la douane, Maxime Kanho et Ali Yérima, ont été radiés de l’effectif de la douane. Selon le quotidien Le Matinal, c’est le verdict issu du conclave du conseil de discipline qui a statué sur le sort des concernés.

Si Ali Yérima est très peu connu du public, ce n’est pas le cas de son collègue Maxime Kanho, alias « Capi Dougbè ». Il est très connu dans le monde du showbiz béninois. Son sobriquet est très souvent cité dans les morceaux de certains artistes dans des séquences « d’atalakou ».

Les faits reprochés aux deux agents de la douane, relatés par le Conseil des ministres

Au cours des mois de février et mars 2020, les inspecteurs des Douanes Zénoudine ALI YERIMA et Sèdékon Marc Maxime KANHO, tous en service à la recette des Douanes Cotonou Port, ont procédé à des traitements frauduleux de déclarations de marchandises.

Le premier a, non seulement, effectué à la liquidation des droits d’une marchandise en admettant une valeur inférieure à celle retenue dans l’Attestation de Vérification Documentaire afférente à la marchandise déclarée, sur une base ne découlant d’aucune des méthodes d’évaluation en douane, mais s’est aussi abstenu de faire le contrôle de recevabilité qui assure la fiabilité et l’exactitude des données et des éléments déclarés.

Quant au second, après avoir procédé à la liquidation correcte des droits et taxes d’une déclaration, il a, en sa qualité de Chef par intérim des Opérations Commerciales, et sans explication, contre-écrit à la baisse la valeur de la marchandise.

Ces manquements graves, constitutifs de fautes lourdes, ont généré un manque à gagner considérable au Trésor public.

Au cours de la procédure disciplinaire engagée à leur encontre, les intéressés n’ont pas été en mesure de justifier les faits qui leur sont reprochés.

C’est pourquoi, au regard des fautes commises, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour leur radiation de l’effectif de l’administration des Douanes.

 

7 comments

comments user
Moudjibou

Ok c’est bien
Mais que dire de tous les manques à gagner du Trésor Public du fait de Bénin Control et de son PVI appartenant à Talon et qui prélève ses taxe avant de reverser des miettes à la douane ?

comments user
james

il etait temps

comments user
Anonyme

Ça fait mal. Mais ça donnera de leçon à ceux qui reste.

comments user
ADAMON

Un manque a gagner pour PVI de talon
Non au trésor du Bénin

comments user
Arthur

Akoba

comments user
Ed Franklin

Ce pays ne va jamais changer…
Allez au tripostal Benin pour voir la nouvelle forme de fraude. Vous envoyez un colis personnel (cadeau) de valeur 75.000fcfa de l’exterieur au pays (Benin), les douaniers menacent les destinataires ou recepteurs au tripostal Benin, avec une douane de 225.000fcfa histoire de voler les colis autruits. Dans quel pays au monde ou taxe de douane est depasse la valeur du contenu…?
Il y a meme un certain Ganiou un soit disant superieur du tripostal Benin qui m’a meme dit « au pire des cas si on ne paie pas les frais de douane que le contenu sera vendu au vente aux encheres?
Avec ca on nous parle de reforme…
Ou va t’on?