Bénin – Présidentielle 2021: les Béninois frileux de l’oiseau rare, Joël Aïvo rassure

Le professeur Joel Aivo

Les Béninois ont totalement perdu foi en leurs hommes politiques et intellectuels de leur pays. Ils ont toujours été déçus des hommes en qui ils confient la destinée du pays. Face aux commentaires suscités par la prétention du professeur Joël Aïvo, considéré par certains comme « encore un oiseau rare », le potentiel candidat à la présidentielle réagit et rassure ses compatriotes.

Face aux commentaires et inquiétudes que suscite la candidature de l’ex-doyen de faculté de droit et sciences politiques, Joel Aïvo se veut rassurant. Répondant à un internaute, qui déplore la déchéance morale des hommes politiques et intellectuels du pays et les déceptions qu’engendre l’élection des oiseaux rares, l’agrégé de droit invite les Béninois à ne pas désespérer.

« …Je comprends totalement votre état d’esprit de dégoût de la politique. Il ne faut surtout pas désespérer de l’avenir de notre pays. », confie-t-il à ceux qui ont des inquiétudes sur l’homme qui pourra enfin répondre à l’aspiration du peuple béninois.

Selon le constitutionnaliste, « les élites ne sont pas toutes pareilles, les citoyens béninois ne sont pas les mêmes non plus. Heureusement… ». Pour lui, les inquiétudes, qui fusent de part et d’autre, sont légitimes parce que, par le passé, des personnalités accueillies comme une solution pour le bien-être du pays en sont devenues de véritables problèmes.

Mais, en dépit de ces déceptions du passé, le pressenti à l’élection présidentielle de 2021 invite ses compatriote à l’espérance parce que dans toute nation, il y a toujours des hommes vertueux au milieu de la foultitude de ceux qui ont bradé leur conscience contre le matériel.

…Je ne suis pas cet oiseau rare, dont on ignore tout

Évoquant la question de l’oiseau rare qui rend désormais frileux le commun des Béninois, le professeur Joël Aïvo estime qu’il n’est pas aussi un inconnu au peuple béninois. « Vos mots poignants montrent à quel point vous aimez le Bénin, comme de nombreux Béninois. Aujourd’hui, mon nom, mon parcours, mes idées et mes ambitions pour notre pays, sont connus des Béninois.« , indique-t-il, comme pour dire qu’il ne sort pas de l’ombre à la lumière comme beaucoup d’autres élus auparavant.

A en croire l’ex-président de l’association béninoise de droit constitutionnel, Joël Aïvo a toujours œuvré au grand jour dans la République, tant par ses prises de position que par ses combats citoyens. « Je ne suis pas cet oiseau rare, dont on ignore tout. Vous connaissez mes combats et ma pratique sociale. En tout cas, les Béninois en savent davantage sur Joël AIVO que sur Patrice Talon avant son élection en 2016. Les Béninois connaissent Joël AIVO mieux que le Président Boni Yayi avant son élection en 2006. », martèle-t-il, comme pour dire que ces deux derniers présidents de la République, contrairement à ce qu’il incarne, se sont révélés seulement aux Béninois, une fois aux affaires.

Selon le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2020, le combat sincère et honnête, qui a toujours été le sien, était pour le bien du peuple béninois et ce n’est pas maintenant qu’il changerait de paradigme. « Je puis vous assurer que, si j’étais appelé à assumer les plus hautes responsabilités, je resterais fidèle à mes engagements et m’attacherais à ne jamais agir contre les intérêts de la nation béninoise. Je ne doute pas que votre vigilance m’aidera à ne pas vous décevoir. Ayons foi en l’avenir. », conclut-il.

3 comments

comments user
ghislain

Les mots rien que des mots. Quand on est sur la touche on a une vision, quand on est sur la braise la vision peut changer cher professeur.

comments user
TOUTOUOLA

oooooojh la la..! quel discours stéréotype du candidat à une élection. Nous aussi on a dit je jure devant Dieu que je ne mentirai pas, pourtant on ne peut avoir confiance en personne dans ce pays. « On sait toujours ce qu’on a mais jamais ce qu’on va avoir. »

comments user
Patriote

Bonjour Monsieur Aïvo,
Je vous prenais pour un vrai intellectuel !
Combien TALON vous a donné pour lui servir de caution en 2021 ?
Tout le monde sait que TALON se prépare à se faire réélire l’année prochaine pour pouvoir continuer à gérer le pays comme son entreprise personnelle. Ce n’est pas vous qui allez faire le poids face à ce dictateur. Il veut juste vous utiliser pour servir de caution et dire après « regardez, il y avait un candidat de l’opposition en face de moi ». Alors qu’il a pris soin de chasser tous les opposants du pays. Si vous étiez un opposant sérieux, TALON ne vous aurait pas laissé vivre au Bénin jusqu’à maintenant ; les vrais opposants ont tous été chassés du pays comme vous le savez bien. Participer à une élection face à TALON serait une trahison. Pour qu’une élection soit crédible, tous les citoyens doivent pouvoir y participer sans aucune exception – vous êtes bien placé pour le savoir. Dire qu’on organise une élection présidentielle alors que tous les opposants sont en exil n’a pas de sens. D’ailleurs je remarque depuis quelque temps que vos articles sur le dictateur sont plus modérés ; ce qui prouve que vous avez signé un pacte avec lui. Il va certainement vous payer la caution ; sinon pouvez-vous nous dire où vous avez trouvé les centaines de millions de CFA à payer pour la caution ?
Combien de béninois peuvent payer cette caution pour participer à l’élection présidentielle ?
Vous prétendez être un homme de droit, et vous acceptez que 99,99 % des béninois soient exclus d’une élection ! Vous savez bien qu’en dehors des vrais opposants qu’il a chassés du pays, la caution fixée pour participer à l’élection présidentielle est une manipulation permettant d’exclure 99,99 % des béninois de la course ! Pourquoi acceptez-vous de vous salir ?

Merci de votre réponse.