2ème Coup d’Etat déjoué au Bénin: le gouvernement donne sa version des faits

Alain Orounla, Ministère de la Communication

Dans une publication, ce lundi 29 juin 2020, le magazine panafricain « Jeune Afrique » a fait savoir qu’une nouvelle tentative de coup d’Etat avait été déjouée dans la nuit du 25 au 26 juin 2020. A l’occasion de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole s’est prononcé sur la question.

Selon les explications du porte-parole du gouvernement, il y a eu effectivement arrestation d’une dizaine de personnes, présentées à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Pour le ministre, ces personnes ont été arrêtées pour avoir commis des actes jugés contraires à la paix. Mais, en ce qui concerne leur implication dans une tentative de coup d’Etat, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, n’en sait visiblement rien. Il estime qu’il revient au magazine de dévoiler ses sources.

Pour le Ministre, il est encore trop tôt de lier l’arrestation de ces derniers à une quelconque tentative de coup d’Etat. Alain Orounla préfère laisser la justice aller au bout de l’examen du dossier, afin que chacun soit situé sur les faits reprochés aux mis en cause. Il faut noter que cela fait la deuxième fois qu’une information de tentative de coup d’Etat est agitée au Bénin, sous le régime de Patrice Talon.