Covid-19 au Bénin: les Syndicats du secteur de la Santé mécontents

Le Collectif des Syndicats du secteur de la Santé sont mécontents et donnent de la voix. A travers une déclaration, rendue publique en fin de semaine, ils ont adressé, aux autorités sanitaires, plusieurs revendications en lien avec la gestion de la Covid-19. Ils ont aussi fermement condamné les poursuites policières, dont serait victime leur camarade, Adolphe Houssou.

Le torchon brûle entre le Ministère de la Santé et les Syndicats du secteur. Ceux-ci dénoncent plusieurs agissements de leur ministère de tutelle, qui compliquent la crise sanitaire en cours dans le pays. Contrairement à la quiétude, qui devrait caractériser les relations entre syndicats et ministre, ils évoquent un état de cauchemar, depuis la nomination du ministre actuel.

«  »Depuis l’arrivée du Professeur Benjamin Hounkpatin à la tête de notre ministère, les travailleurs traversent les pires cauchemars jamais vécus de leur vie professionnelle. Tous Béninois suivent de près ou de loin, l’actualité dans le secteur, depuis deux ans, où règne un climat de terreur mis en place et entretenu par les autorités sanitaires », lit-on dans la déclaration des syndicats.

Les professionnels de la Santé ont pensé que l’avènement de la Covid-19 allait leur permettre de bénéficier d’une attention soutenue. Mais ils ont été très tôt désillusionnés. Selon leurs dires, le Ministre Benjamin Hounkpatin n’a pas répondu à l’appel des syndicats, afin d’échanger autour des propositions pour une meilleure gestion de la Covid-19. Face au mutisme des autorités, le Collectif des Syndicats expose un chapelet de revendications.

Quid des revendications ?

Quatre revendications majeures sont à retenir dans la déclaration des syndicats. Il s’agit de :

Intégralité de la déclaration des syndicats

[wp-embedder-pack width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= » » attachment_id= »118540″ /]