CPI: voici la liste des 4 candidats à la succession de Fatou Bensouda

Quatre spécialistes de droit ont été présélectionnés pour la succession de Fatou Bensouda, qui est à un an de la fin de son mandat, à la tête de la Cour pénale internationale (CPI).

La procureure de la Cour pénale internationale est pratiquement en fin de mandat. Pour préparer sa succession, la juridiction pénale internationale a lancé un appel à candidature, qui a conduit à la présélection de quatre spécialistes de droit.

En effet, enclenché en août 2020, le processus de sélection du nouveau ou de la nouvelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a connu une accélération. Les cinq experts, chargés de sélectionner les meilleurs profils pour le poste, ont publié, ce 1er juillet, la liste finale des candidats. Il s’agit de Morris Anyah du Nigeria, Susan Okalany de l’Ouganda, Fergal Gaynor de l’Irlande et Richard Roy du Canada

Ces candidats sont des professionnels aux parcours résolument différents et reconnus dans leur milieu. Ils ont 90 jours pour déposer leur dossier pour la succession de la gambienne, Fatou Bensouda, qui vient de passer (09) ans à son poste.

Le successeur de Fatou Bensouda sera connu à l’élection de l’Assemblée des États parties, prévue, fin 2020, à New York aux Etats-Unis. Fatou Bensouda devra officiellement quitter son poste de procureur de la Cour Pénale Internationale, le 15 juin 2021.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus