Crise au Mali: l’ONU prend position
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé les différentes parties prenantes de la crise malienne à prendre en compte et sans délai, les recommandations de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour une sortie de crise.
Lundi, la Cedeao a fait des recommandations au gouvernement et au peuple maliens pour une sortie de crise. Suivant de près cette actualité, l’ONU s’est exprimée en appelant les parties concernées dans cette crise à prendre en considération le plan de sortie de crise tracé par la Cedeao: « Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les parties maliennes à suivre ces recommandations sans délai afin de surmonter les tensions, de donner la priorité au dialogue et de s’abstenir de tout acte susceptible d’alimenter les tensions et de menacer l’Etat de droit », selon un communiqué des Nations unies.
Dans ses recommandations, la Cedeao a insisté sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. On note également « La démission des 31 députés, dont l’élection est contestée, la recomposition de la Cour constitutionnelle, ainsi que la mise en place d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités dans les violences qui ont secoué le Mali au cours de ce mois de juillet ». L’organisation sous-régionale insiste à ce que les mesures de son plan de sortie de crise soient mises en œuvre « au plus tard » vendredi 31 juillet.
La diplomatie française se prononce!
Pour rappel, la France s’est aussi prononcée sur la situation actuelle du Mali via un communiqué, appelant la partie au pouvoir et l’opposition à suivre les recommandations de la Cedeao pour le retour à la paix. Cependant, il est important de préciser que l’approche de l’organisation sous-régionale a été rejetée par l’opposition qui exige toujours la démission du président en exercice, Ibrahim Boubacar Kéita, qui n’est qu’à 2 des 5 ans de son second mandat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.