France: Le feu à la cathédrale de Nantes circonscrit, la piste criminelle privilégiée

Incendie en cours à la cathédrale de Nantes (France)

Un incendie s’est déclaré, lundi matin, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Nantes. Le feu a été contrôlé, mais de nombreux dégâts restent à déplorer. Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », a indiqué le procureur. 

Un incendie impressionnant et une piste criminelle envisagée. Une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins ont été dépêchés pour combattre un « feu important », signalé vers 7h45 à l’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet. Ils ont réussi à le maîtriser assez rapidement : vers 10 heures, ils ont pu annoncer que l’incendie était « circonscrit ».

Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », a fait savoir, peu après, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. « L’enquête est ouverte sur la base des constatations effectuées, après découverte de trois départs de feu, espacés les uns des autres (…), au niveau du grand orgue, à droite et à gauche de la nef. » « Un expert incendie venu de Paris est attendu sur place, cet après-midi », a-t-il encore souligné.

Castex, Darmanin et Bachelot sur place

Le premier ministre, Jean Castex, a adressé, dans un tweet, son « soutien » et sa « profonde gratitude » aux sapeurs-pompiers, mobilisés pour combattre l’incendie. « Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité », a-t-il ajouté. Il a annoncé se rendre sur place, en compagnie des ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, et de la culture, Roselyne Bachelot.

« Soutien à nos sapeurs-pompiers, qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique », a, de son côté, tweeté Emmanuel Macron.