La Chine prend possession du consulat américain à Chengdu après sa fermeture

La crise diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis entre dans un nouveau virage. Ce lundi, Pékin a investi le consulat américain à Chengdu après sa fermeture.

L’Empire du Milieu a pris possession du consulat américain sis à Chengdu après le départ du personnel de l’ambassade. En effet, une vidéo publiée par l’ambassade des Etats-Unis en Chine montre des membres du corps d’élite des Marines plier soigneusement le drapeau puis le confier solennellement au consul Jim Mullinax.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé la fermeture du consulat à 10H00 (02H00 GMT) et indiqué que la Chine avait ensuite « pris possession » du bâtiment. Selon les images d’un média officiel, six fonctionnaires chinois sont entrés dans le bâtiment à Chengdu, après le départ des Américains.

La semaine écoulée, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston assurant que la mission chinoise dans la cité texane était une « plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle« .