La Turquie et la Guinée Equatoriale s’engagent à renforcer la base juridique de leur relation
En tournée africaine mardi 21 juillet 2020, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavuşoğlu, a procédé à la signature de deux accords avec les autorités équato-guinéennes dans le cadre du renforcement de la base juridique de la relation bilatérale des deux pays.
Après s’être entretenu avec le président Faure Gnassingbe à Lomé lors de sa tournée africaine, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavuşoğlu, s’est rendu en Guinée Equatoriale, où il a échangé avec les autorités dudit pays. Les échanges ont tourné autour du renforcement de la coopération des deux pays pour des perspectives de développement.
Au cour de cette rencontre officielle, deux contrats ont été signés pour renforcer la base juridique des relations entre la Turquie et la Guinée Equatoriale. A en croire Mevlüt Çavuşoğlu, les entreprises turques réalisent de bons projets. Ils contribueront également au Plan de développement 2035 impliquant les deux pays.
Une première dans l’histoire des deux pays
Mevlüt Çavuşoğlu est le premier ministre turc des relations extérieurs à avoir visité officiellement la Guinée Equatoriale. C’est donc une visite à caractère symbolique qui se justifie par la volonté de la Turquie de renforcer sa présence en Afrique comme la Chine et l’Amérique. Son passage au Togo est aussi une première dans l’histoire de la diplomatie russo-togolaise. Mevlüt Çavuşoğlu a même annoncé la création d’une représentation diplomatique turque à Lomé dans les tout prochains mois.
Au cours de sa tournée africaine, Mevlüt Çavuşoğlu s’est également rendu au Niger, où il a discuté du renforcement des relations bilatérales des deux pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.