Les Etats-Unis en colère après que le Zimbabwe a traité son ambassadeur de « voyou »

Donald Trump, président des Etats Unis

Les Etats-Unis ont convoqué l’ambassadeur du Zimbabwe dans le pays pour exiger des explications sur les propos du porte-parole du parti au pouvoir, la Zanu-PF, à l’endroit du représentant américain à Harare.

Un porte-parole du parti au pouvoir au Zimbabwe, Zanu-PF, avait accusé lundi les Etats-Unis de parrainer des manifestations anti-gouvernementales dans le pays et avait qualifié l’ambassadeur américain Brian Nichols de « voyou ». Ces propos ont mis en colère Washington qui a immédiatement convoqué le diplomate zimbabwéen pour exprimer son indignation. Selon le secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines du Département d’Etat, Tibor Nagy, ces commentaires sont « profondément offensants ».

Le président de la commission des relations étrangères du Sénat américain Jim Risch a tweeté que le Zimbabwe utilisait « des insultes, des détournements et des informations erronées pour justifier sa crise économique et politique actuelle », rapporte BBC. L’ambassadeur Nichols a eu plusieurs démêlés avec le gouvernement zimbabwéen. Le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe a menacé en novembre 2019 d’expulser l’ambassadeur en l’accusant de « se comporter et de se conduire comme un membre de l’opposition ». Le pays a protesté contre les sanctions américaines et l’ambassade en a été la cible.