Soudan: Omar el-Béchir jugé pour son coup d’Etat de 1989

Le procès de l’ex-président, Omar el-Béchir, et 27 autres accusés pour coup d’Etat, s’est ouvert, ce mardi 21 juillet, à Khartoum, dans la capitale soudanaise.

Omar el-Béchir, qui a dirigé le Soudan pendant trois décennies, a comparu, ce matin, dans un tribunal de Khartoum où il sera entendu dans l’affaire de coup d’Etat de 1989, qui l’a porté au pouvoir. L’ex-chef de la junte militaire est accusé avec 27 autres personnes ayant pris part à ce coup de force, reversant un régime démocratiquement élu.

« Ce tribunal va écouter chacun d’entre eux et nous allons donner à chacun des 28 accusés la possibilité de se défendre« , a affirmé le président du tribunal. Dans les pays d’Afrique du nord où des coups d’Etat ont été orchestrés, très peu de dirigeants ont fini devant les tribunaux. Il s’agit d’une première dans le monde arabe, considérant les cas libyen, tunisien, égyptien et algérien.

Au pouvoir de 1989 à 2019, Omar el Béchir a avait été condamné pour détention illégale de devise étrangère. Il est également visé par deux mandats d’arrêt de la cour pénale internationale.