Bénin – Energie électrique: des coupures annoncées pour ce mardi dans plusieurs quartiers

SBEE

Dans le cadre de la confection des boîtes de jonction des câbles aéro-souterrains, en vue de la reconfiguration du réseau électrique, la direction régionale Atlantique de la SBEE annonce des coupures d’énergie dans certains quartiers d’Abomey-Calavi.

Aussi, tient-elle à informer son aimable clientèle des quartiers comme Godomey, Télé-taxi, Kouéhonou, PK14, Atrokpocodji, Cocotomey, Gbodjè, Cococodji, Bazounkpa et environs que la fourniture de l’énergie électrique sera interrompue le mardi 25 Août 2020 de 09 heures à 14 heures.

A Lire aussi: Bénin; Fourniture de lorsquo;énergie électrique: important communiqué de la SBEE

Malgré cet avis, le réseau électrique doit être toujours considéré comme sous tension, l’heure de la coupure et de la remise pouvant différée, précise le communiqué de la direction régionale Atlantique de la société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

Les nouveaux tarifs de l’énergie électrique

La tarification de la consommation de l’énergie électrique connaîtra une modification, dès septembre 2020. A travers le décret 2019 – 543 du 4 décembre 2019, portant approbation du plan tarifaire de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Gouvernement a décidé, pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020, et du 1er janvier au 31 décembre 2021, d’augmenter les coûts de l’énergie électrique.

Cette mesure d’augmentation du coût tarifaire de l’énergie électrique n’a pas eu l’aval des associations des consommateurs. En effet, la proposition d’augmentation soumise à l’association « La Voix des consommateurs«  a été rejetée. Selon le président de cette association, Robin Accrombessi, cette augmentation n’est pas la bienvenue, car, estime-t-il, c’est tout le peuple qui est confronté au marasme économique actuel.

Face à la détermination des associations des consommateurs, les nouveaux dirigeants du pays ont reculé, mais pas pour longtemps. Alors qu’ils avaient annoncé une année de grâce aux abonnés jusqu’en 2021, courant le mois de mars dernier, le décret portant modification des tarifs a été signé.

Certes, le Gouvernement a décidé de prendre en charge la différence jusqu’en septembre 2020. Mais, entre-temps, à travers une note de service N°228-20/Sbee/Dg/Sg/Dcc du 10 juin 2020, un nouveau plan tarifaire de branchement électrique a été adopté.