Bénin – Tôfinxwé: le coordonnateur déposé en prison et un élu communal en fuite pour mauvaise gestion

Après « Wémèxwé » qui a traversé des périodes de turpitude, « Tôfinxwé » est également dans le creux de la vague. L’organisation de la dernière édition a mal tourné. Conséquence, le coordonnateur serait mis sous mandat de dépôt et un élu communal, impliqué l’organisation, serait en fuite.

La distraction des ressources de l’organisation de la cinquième édition de « Tôfinxwé » fait grands bruits au sein du comité d’organisation. Certains membres dudit comité ont porté plainte contre le coordonnateur de « Tôfinxwé » et son trésorier général pour mauvaise gestion des fonds mobilisés pour la fête et ceux issus de la vente des pagnes, apprend-on de « Communal Info » .

Les investigations qui ont suivi cette plainte ont conduit à l’interpellation du coordonnateur et de son trésorier. Après un passage devant le procureur du tribunal de première instance de Cotonou, ils ont été déposés à la prison civile de Cotonou.

Selon le même journal, un élu communal, qui serait aussi concerné par ce dossier de détournement, a pris la clé des champs. Rappelons qu’il est reproché à ces membres du comité d’organisation de la 5è édition de Tôfinxwé d’avoir géré dans l’opacité totale, les ressources issues de l’organisation et de la vente des tissus entrant dans le cadre des manifestations de cette fête identitaire.

En attendant que le dossier soit examiné pour confirmer la culpabilité des mis en cause, ils reposent pour le moment à la prison civile de Cotonou.