Bénin: un autre citoyen « marcheur » entame un périple de 412 km pour … Patrice Talon

Il s’appelle Thibaut Ogou, l’un des ex détenus libérés suite à la promulgation de la loi d’amnistie par le Chef de l’État, Patrice Talon. Joint au téléphone par Bénin web TV, ce citoyen membre de la coalition des jeunes de l’opposition qui a entamé, dimanche 2 août 2020, une marche depuis Parakou pour Cotonou, évoque les raisons politiques qui le poussent à agir ainsi.

Après Ghislain Assogba qui, à travers une marche de Glazoué à Cotonou, a exigé un deuxième mandat du président Patrice Talon, un autre citoyen « marcheur » est en route pour Cotonou. A la différence de son compatriote, Thibaut Ogou a quitté Parakou, une ville située à 412 km de Cotonou.

Pour l’ex détenu politique libéré suite à la promulgation de la loi d’amnistie par Patrice Talon, sa marche est motivée par les conditions d’éligibilité aux élections présidentielles de 2021. « Il [ Patrice Talon, ndlr] peut respecter, comme, il peut ne pas respecter sa parole, je m’en fous… Il peut revenir parce que la constitution a dit que son mandat est renouvelable une seule fois…. Ce que je réclame, est qu’il n’a qu’à libérer, au moins, nos frères qui sont en prison. Nos exilés qui sont à l’extérieur n’ont qu’à revenir au pays. » a déclaré à Bénin Web TV, Thibaut Ogou pour qui, Patrice Talon est loisible de ne pas respecter son Engagement de mandat unique pris pendant sa prestation de serment en 2016 devant le peuple.

Egalement, pour le nouveau « marcheur », Patrice Talon doit sauter le verrou du parrainage pour que tous les fils du Bénin aillent aux élections présidentielles. De plus, Thibaut Ogou exige la publication du fichier électoral et l’élargissement de la composition du cos-lepi à l’opposition.  » A six mois des élections, ou en sommes-nous par rapport à notre Cos-lepi, à la liste électorale ?  » a déclaré l’ex gendarme qui à 19h, était déjà à Tchatchou.

Pour rappel, Thibaut Ogou était membre du parti Mouvement populaire de libération (MPL) de Sabi Sira Korogoné. Il a démissionné en avril dernier pour continuer son combat politique, toujours dans l’opposition, avec d’autres jeunes. Le natif de Bantè est également l’un des 63 détenus libérés, après plus de 08 mois à la prison civile de Cotonou, suite à la promulgation de la loi d’amnistie par le Chef de l’État.