Côte d’Ivoire : la police a utilisé les « microbes » pour disperser les manifestants (Rapport)

Amnesty International accuse la police ivoirienne d’avoir eu recours à des groupes d’hommes, dont certains étaient armés de machettes et de gourdins, pour réprimer les manifestants anti-troisième mandat, à Abidjan.

Des dizaines de personnes sont descendues dans les rues de Côte d’Ivoire pour manifester contre la décision du président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat. Selon un rapport des médias de Côte d’Ivoire, et des témoignages obtenus par Amnesty International, à Abidjan, la police a autorisé des civils armés de machette à s’en prendre aux manifestants et à les agresser. L’organisation de défense des droits humains a souligné avoir eu le témoignage d’un policier qui a déclaré qu’il était alarmé d’entendre ses collègues parler de la manière dont ces civils armés avaient «aidé» la police à disperser les manifestants.

En effet, sur des vidéos partagées par plusieurs internautes, on pouvait apercevoir dans le convoi de la police lors de la dispersion des manifestants, « de minifourgonnettes (Gbakas) transportant des dizaines de jeunes hommes. Certains armés, ont été conduits vers deux lieux de protestation où l’officier était présent », rapporte connectionivoirienne.net. Plusieurs personnes parlent des Microbes, ces enfants et adolescents qui font la loi dans les rues de la capitale : vol, grand banditisme et autres.