Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: la montée des violences inquiète la CEDEAO

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcée sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. L’institution se dit très préoccupée par les éléments violents qui se déroulent dans le pays depuis quelques jours.

La Commission de la CEDEAO invite les acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de retenue et à opter pour le dialogue. Il s’agit d’une invite suscitée par le constat amer fait par l’institution dans le pays.

En effet, plusieurs localités de la Côte d’Ivoire sont le théâtre d’évènements violents dont l’objectif est d’empêcher la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Les derniers en date, sont ceux qui se sont déroulés à Bonoua et à Divo, avec des morts dénombrés.

A lire aussi : Crise malienne: la CEDEAO en visioconférence cette semaine

La CEDEAO se désole de l’ampleur prise par la situation et présente ses condoléances aux familles des victimes. « Elle présente ses condoléances aux familles des personnes décédées lors de ces événements, souhaite un rapide rétablissement aux blessés et exprime sa solidarité aux autres victimes des violences », lit-on dans le communiqué.

Elle profite de l’occasion pour réitérer « son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au Peuple et au Gouvernement ivoiriens face au défi qu’ils doivent relever le 31 octobre 2020 ».

3 comments

comments user
Kassoum

Réagissez vite alors

comments user
Anonyme

C’EST tout ?

comments user
EDOU

Ce que je veux juste demander à la CEDEAO c’est de cesser de se ridiculiser. Pourquoi parce que ceux qui sont morts c’est le gouvernement qui a ordonné aux forces de l’ordre de le faire oubliant que le pouvoir c’est pour le peuple. La CEDEAO devrait sanctionné en mot le gouvernement ivoirien d’avoir tiré sur le détenteur du pouvoir. Une question est-ce qu’en 2015 le peuple ivoirien avait agit ainsi pour son deuxième mandat pas du tout. Mais pourquoi condamné tout les adversaires à 20 ans et vouloir s’accaparer du pouvoir. Maintenant celui qui détient le pouvoir qui le peuple ivoirien dit non. CEDEAO n’attendez les dernières choses avant de se mettre en agitation. Nous savons que c’est difficile pour vous de le dire mais regardez le peuple ivoirien au détriment d’une seule personne ADO pour lui dire retire toi car tu as fait deux et le peuple n’est plus d’accord avec toi. Vous allez me demander que la constitution lui donne droit et je vais vous demander qui a révisé la constitution ? Donc CEDEAO ne vous laissez discretiter par l’Occident car si vous aviez peur de dire la vérité à ADO afin qu’il se retire purement et simplement n’attendez à rien réparer après que l’irréparable serait fait. Merci votre fils qui voit l’allure des choses et qui sollicite votre rigueur.