Liban: Mustapha Adib, le diplomate qui doit sauver le «Grand Liban»

Moustapha Adib, premier ministre du Liban

Le Liban a désormais un nouveau Premier ministre et le président Michel Aoun, a invité Mustapha Adib à former le nouveau gouvernement.

Proposé comme PM, Mustapha Adib a obtuenu l’approbation du parlement avec 90 voix sur 120 lors des consultations lors des consultations au palais présidentiel de Baabda, à Beyrouth. Sans perdre du temps, l’ancien ambassadeur du Liban en Allemagne a indiqué qu’il « n’y a pas de temps pour les mots, les promesses et les souhaits » mais le temps est plutôt au travail pour « le bien du redressement de notre pays parce que l’inquiétude est grande pour tous les Libanais ».

A lire aussi: Moustapha Adib désigné Premier ministre du Liban (officiel)

Adib qui a été invité par le président Aoun à se mettre à la tâche pour former un gouvernement, a déclaré lors de sa première conférence de presse, que « nous cherchons à former un gouvernement de personnes compétentes pour mener des réformes rapides, qui mettraient le pays sur la bonne voie ».

Une lourde responsabilité

Originaire de Tripoli, au nord du Liban, et docteur en droit et en sciences politiques, Adib a du pain sur la planche avec un Liban qui traverse une crise économique sans précédent ajoutée à de la corruption à haute dose au sein des dirigeants. Il doit également ramener la confiance au sein de la population qui ne croit plus aux promesses des dirigeants.

A lire aussi: Liban – Explosions de Beyrouth: démission de tout le gouvernement

En 2000, il a assumé le poste de conseiller et directeur au cabinet du Premier ministre Najib Mikati jusqu’à ce qu’il soit nommé ambassadeur en Allemagne en juillet 2013. Les libanais manifestent depuis plusieurs mois pour réclamer des réformes et la fin de la corruption au sommet de l’Etat.

Le PM a ce défi à relever tout en tenant compte des contraintes politique idéologique et religieuses du système libanais. Mustapha Adib devra réussir là où ses prédécesseurs, Saad Hariri et Hassan Diab ont tous les deux échoué.