Mali : la CEDEAO exige le rétablissement d’Ibrahim Boubacar Keita dans ses fonctions

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao)

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ont exigé, jeudi, le rétablissement du président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Réunis en conseil extraordinaire par vidéoconférence, pour discuter de la situation au Mali, les dirigeants ouest-africains ont appelé à la réintégration immédiate du président déchu du Mali, IBK. « Nous demandons le rétablissement du Président Ibrahim Boubacar Kéita en tant que Président de la République, conformément aux dispositions constitutionnelles de son pays », a indiqué l’organisation sous-régionale.


A lire Aussi: Mali: négociations en cours sur l’exil du président IBK, les Emirats proposés

La CEDEAO a aussi indiqué à la fin de sa réunion, qu’elle enverrait des émissaires « pour assurer le retour de l’ordre constitutionnel ». Il y a une présence militaire accrue en dehors des ministères du gouvernement, dans la capitale, Bamako, mais des magasins et des entreprises ont été ouvertes. Les auteurs du coup d’État de mardi affirment que les élections se tiendront dans ce qu’ils décrivent comme un délai raisonnable. Ils ont également promis de respecter les accords internationaux sur la lutte contre les djihadistes.

1 commentaire

comments user
VIVE LA REPUBLIQUE!

Rétablir IBK me semble ne pas être la solution. IBK lui-même accepterait-il? Ce n’est pas en exigeant son rétablissement que les peuples des Etats africains vont se résigner face aux oppressions qu’ils pourraient subir de la part de leurs dirigeants. Si la CEDEAO n’est pas en mesure de demander formellement à certains dirigeants africains de cesser de manipuler les résultats des urnes ou de procéder à des révisions opportunistes de la constitution de leur pays, il ne pourra obtenir la paix à travers des déclarations qui frisent le mépris du peuple. CEDEAO tu étais où quand les élections ont eu lieu au Mali? Tu étais où quand le peuple a fustigé la manipulation des résultats issus des urnes? Tu étais où quand les émeutes ont commencé au Mali? Tu étais où quand IBK a fait usage de balles réelles pour mâter la rébellion ? Qu’ont rapporté tes observateurs desdites élections? Qu’as tu fait pour conforter le peuple malien dans ses revendications?
Et voilà, ça recommencer à petits coups en Côte d’Ivoire. Que fais-tu exactement? Non! J’ai des problèmes à cerner l’utilité de la CEDEAO aujourd’hui. A votre prochain, inscris à l’ordre du jour, l’interdiction du tripatouillage des constitutions. Ce faisant, on pourrait te prendre plus au sérieux.