Meghan Markle: son combat contre les violences faites aux femmes en Afrique
Lors de sa tournée royale en Afrique australe, la duchesse Meghan Markle a livré un puissant et touchant discours au peuple africain.
Il y a environ un an, Meghan Markle a effectué un voyage de dix jours en Afrique australe avec le prince Harry et leur fils Archie. A l’occasion, l’ex actrice américaine a ému la population sud-africaine lors de sa prise de parole.
A lire aussi : Meghan Markle, Harry et Archie: cette signification du même bracelet qu’ils arboraient
Il n’est plus à démonter que Meghan Meghan a d’ascendance africaine du côté de sa mère Doria Ragland. La jeune femme ne le cache même pas. «Puis-je simplement dire que même si je suis ici avec mon mari en tant que membre de la famille royale, je veux que vous sachiez que pour moi, je suis ici avec vous en tant que mère, en tant femme, en tant que femme de couleur et en tant que soeur. Je suis ici avec vous et je suis là pour vous», a-t-elle déclaré sous les cris et les applaudissements des personnes présentes lors de son premier déplacement en Afrique.
Meghan Markle condamne la violence à l’égard des femmes
Selon la transcrition du journal «The Telegraph», l’épouse du prince Harry , vêtue d’une robe imprimée noire et blanche Mayamiko, une marque écoresponsable fondée au Malawi, a également condamné la violence à l’égard des femmes.
Ce fléau secoue l’Afrique du Sud où 110 viols sont recensés chaque jour et où 30 femmes ont été tuées par leur conjoint durant le seul mois d’août 2019, d’après AFP. Pour parer au plus pressé, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dores et déjà annoncé un plan d’urgence.
De son côté, le prince Harry a soutenu l’engagement du président à lutter contre les violences faites aux femmes. «Pour rebondir sur ce que votre président a dit la semaine dernière, aucun homme n’est né pour nuire aux femmes, c’est un comportement appris et un cycle qui doit être brisé. (…) Je voulais faire en sorte que notre première visite en famille, avec ma femme à mes côtés, soit centrée sur les défis importants auxquels font face des millions de Sud-Africains, tout en reconnaissant l’existence d’un espoir que nous ressentons si fermement. (…) Il s’agit de redéfinir la masculinité (…) Le changement arrive», a-t-il confié à la foule.
1 commentaire