« On ne peut jamais consulter le fâ pour savoir si X va être candidat », le président des boconons

Depuis quelques jours, des prêtres du fâ font des consultations pour susciter la candidature du chef de l’Etat pour un second mandat. Toutes ces consultations sont des canulars, affirme le premier ministre du palais d’Abomey et président des boconons du Bénin.

Le premier ministre du palais d’Abomey et président des Bokonons du Bénin vient de mettre de l’ordre dans son écurie en sifflant la fin de la récréation. A l’en croire, toutes les consultations du fâ qui suscitent la candidature de Pierre ou de Paul ou qui pensent que le fâ rejette la candidature de Jean sont du faux.

A Lire aussi: Bénin – Tofâ 2020: en attendant le rapport, voici ce qu’il faut retenir des prédictions

« On ne peut jamais consulter le fâ pour susciter une candidature, non, c’est du faux. Si leur ventre a besoin de nourriture, ils peuvent aménager un peu« , martèle le président des boconons du Bénin.

Reçu sur une chaîne de radio, Dah Djissa Togbédji Gbèyon, Président des Bokonons du Bénin, estime que le fâ n’est pas un jeu, ce n’est pas du théâtre et ce qui s’observe là est une profanation de l’héritage des ancêtres qui pourtant est respecté par le monde entier.

« Nous, on n’a suscité la candidature du présient Patrice Talon au palais royal à Abomey. Mais on n’a pas consulté le fâ. Le roi même ne peut pas oser m’appeler, moi, Babalao, pour me demander de consulter le fâ pour cela« , martèle-t-il.

Selon Dah Djissa Togbédji Gbèyon, l’ORTB est venu couvrir cette activité au cours de laquelle, le palais royal d’Abomey a suscité la candidature du président Patrice Talon. Demandez aux journalistes si nous avons consulté le fâ, indique-t-il.

Selon le président des boconons du Bénin, aucune consultation du fâ ne peut se faire sans qu’il ne soit informé. Ce qui s’est passé à Allada, précise-t-il, a été fait sans la présence du roi, c’est du faux et Ouidah même n’a plus de roi depuis 1700, car ça été banni par le roi Agadja. Qui a donc ordonné les boconons qui ont consulté? C’est la question qu’il s’est posée.

Pour finir, le président des Boconons invites les faux prêtres du fâ à se ressaisir et à cesser de profaner l’héritage de leurs ancêtres.