Présidentielle en Côte d’Ivoire: les partisans de Laurent Gbagbo n’abdiquent pas

Laurent Gbagbo

Les partisans de l’ancien président, Laurent Gbagbo, entendent user de tous les moyens légaux pour qu’il entre dans ses droits et participe à la présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Condamné en janvier 2018 par la justice ivoirienne à vingt ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest, pendant la crise post-électorale, Laurent Gbagbo s’est vu radier de la liste électorale. Le recours formulé par ses avocats pour sa réintégration a été purement et simplement rejeté par la Commission Électorale Indépendante. L’ancien président est donc exclu de la course à la présidentielle, ce que ses partisans ne veulent surtout pas entendre.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire – Liste électorale: la CEI rejette les recours de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro

Mercredi 26 août, ses partisans ont annoncé qu’ils allaient déposer un dossier en son nom, afin qu’il participe au prochain scrutin électoral, alors que Laurent Gbagbo, lui-même, ne s’est pas encore prononcé. Acquis à la cause de l’ancien chef d’Etat, ses partisans ont déclaré qu’ils vont utiliser tous les moyens légaux pour qu’il entre dans ses droits et soit candidat à la présidentielle. Des manifestations ont donc été annoncées par ses derniers pour se faire entendre, alors que le gouvernement en place a suspendu toutes actions publiques jusqu’au mardi 15 septembre 2020.

Gbagbo toujours à l’étranger

Acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI), Laurent Gbagbo est actuellement à Bruxelles, en Belgique, et attend un procès en appel de la juridiction internationale. Il a néanmoins le privilège de voyager dans certains pays, dont la Côte d’Voire, si le pays accepte de l’accueillir. Notons que le président Alassane Ouattara a déjà déposé son dossier de candidature pour sa propre succession. En cas de victoire, il briguera un troisième mandat.