Transition au Mali: la junte entame des discussions avec le peuple

Le président du CNSP (Comité national pour le salut du peuple) Assimi Goita (C) se prépare à une rencontre entre des chefs militaires maliens et une délégation de la CEDEAO dirigée par l'ancien président nigérian le 22 août 2020, dans le but de rétablir l'ordre après la coup d'État militaire à Bamako. - Des envoyés ouest-africains se sont entretenus avec la junte militaire malienne le 22 août pour tenter de faire pression pour un retour rapide à un régime civil après un coup d'État dans ce pays en difficulté. La délégation, dirigée par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, s'est entretenue pendant une demi-heure avec des soldats qui ont pris le pouvoir le 18 août, dont le nouveau colonel Assimi Goita, a déclaré un journaliste de l'AFP. Les envoyés du bloc régional de la CEDEAO espèrent également rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keita, détenu par la junte dans un camp militaire à l'extérieur de Bamako.

Le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) au Mali, a, via un communiqué, invité des acteurs à des échanges sur l’organisation de la transition, ce samedi.

Au Mali, des échanges ont été annoncés pour ce samedi entre la junte au pouvoir et plusieurs acteurs du pays sur l’organisation de la transition. Selon le communiqué du CNSP, les acteurs conviés à cette rencontre sont le Conseil National de la Sociéte civile, le Forum des Organisations de la Société civile, les Mouvements signataires de l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

A lire Aussi: Mali: la Cedeao conditionne la levée de ses sanctions

Le groupement des partis politiques de la Majorité, Groupement des partis politiques de l’Opposition politique et le Groupement des partis politiques du Centre, Partis politiques non-alignés, sont aussi invités à prendre part à ces échanges.

« Une transition entièrement civile »

Ce communiqué du Conseil National pour le Salut du Peuple fait suite au deuxième sommet de la Cedeao sur la crise malienne. Réunis vendredi 28 août 2020, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cedeao ont exigé une transition entièrement civile.

Le processus de cette transition devrait être incessamment engagé par les responsables du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) en consultation avec la Cour Constitutionnelle, les partis politiques et les Organisations de la Société civile, et tous les autres acteurs engagés, ont-ils demandé.