Bénin – Gestion de la Covid19: une pétition déposée à l’assemblée nationale par des citoyens

Une centaine de béninois ont signé et déposé à l’assemblée nationale, une pétition dans laquelle ils dénoncent la gestion faite par le gouvernement Talon de la crise sanitaire liée à la pandémie.

La gestion de la crise pandémique liée à la Covid 19 par le gouvernement de la rupture n’est pas du goût de tous les béninois. Une centaine d’entre eux vient de saisir l’assemblée nationale par le biais d’une pétition pour avoir plus d’information sur l’option faite par le gouvernement.

A Lire aussi: Bénin; Covid19: sortie explicative de 6 ministres sur les mesures complémentaires

La pétition sur la gestion de la Covid19 au Bénin a été lue ce mardi 1er Septembre 2020 lors de l’ouverture de la quatrième session extraordinaire de l’assemblée nationale avant d’être affectée à la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’homme pour attribution.

Les pétitionnaires faisant usage de l’exercice du droit à l’information conféré par les articles 121, 122 et 123 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, veulent avoir des éclaircissements sur le mode de gestion de cette crise par le gouvernement.

Selon le coordonnateur des pétitionnaires, cette pétition sur la gestion de la Covid19 n’est que la première d’une série qui sera déposée devant la représentation nationale au fur et à mesure que de besoin et selon l’évolution de la situation sanitaire.

Gestion de la Covid 19: la situation à la date d’aujourdhui

Les derniers chiffres publiés sur le site du gouvernement, font état à la date du 24 août 2020 de 2145 cas confirmés avec 1738 personnes guéries pour 40 décès.

Rappel général des mesures préventives

Il s’agit notamment de :

  • port obligatoire de masques en tous lieux ;
  • lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
  • observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ;
  • interdiction des rassemblements de plus de cinquante (50) personnes ;
  • interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ;
  • obligation de respecter une distance d’un (1) mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ;
  • obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masque, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ;
  • limitation du nombre maximum de passagers à bord des taxis à trois (03) pour les véhicules à cinq places et à cinq (5) pour ceux à neuf places ;
  • prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
  • autorisation des cérémonies d’inhumation ne regroupant pas plus de cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles.