Brésil: par solidarité, un club brésilien prête ses joueuses à son rival
Un club de football brésilien va prêter 19 joueuses à son rival dont l’effectif a été décimé par des problèmes économiques, pour qu’il puisse prendre part samedi à la reprise de la première division féminine.
Ce geste de solidarité insolite est à l’initiative du club 3B, de l’Etat d’Amazonas, dont la section féminine dispute le championnat de deuxième division. Son grand rival et voisin Iranduba, une des deux seules équipes brésiliennes à avoir disputé les huit saisons dans l’élite depuis la création du championnat national féminin, a dû se séparer de 12 joueuses qu’il ne pouvait plus payer après le départ de son principal sponsor.
Seules quatre joueuses du club demeuraient inscrites pour la reprise du championnat samedi, contre Vitoria, après près de six mois d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19. Les 19 joueuses du 3B seront prêtées à Iranduba jusqu’à la fin de la compétition, le 18 octobre, et pourront regagner leur équipe pour le début du championnat de deuxième division, une semaine plus tard.
Des membres du staff ont également été mis à disposition du club rival, ainsi qu’une partie des installations sportives. « C’est une contribution pour l’avenir du football féminin au Brésil, en montrant notre union malgré tous les obstacles », a affirmé le président du 3B, Bosco Brasil Bindá, dans un communiqué.
Le 3B est né en 2017, après un désaccord entre dirigeants de l’Iranduba, les dissidents ayant décidé de créer leur propre club. Cette scission est à l’origine d’une grande rivalité locale, les deux équipes s’affrontant en finale des trois dernières éditions du championnat féminin de l’Etat d’Amazonas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.