Mali : la CEDEAO annonce qu’elle va lever les sanctions imposées au pays

Le président du CNSP (Comité national pour le salut du peuple) Assimi Goita (C) se prépare à une rencontre entre des chefs militaires maliens et une délégation de la CEDEAO dirigée par l'ancien président nigérian le 22 août 2020, dans le but de rétablir l'ordre après la coup d'État militaire à Bamako. - Des envoyés ouest-africains se sont entretenus avec la junte militaire malienne le 22 août pour tenter de faire pression pour un retour rapide à un régime civil après un coup d'État dans ce pays en difficulté. La délégation, dirigée par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, s'est entretenue pendant une demi-heure avec des soldats qui ont pris le pouvoir le 18 août, dont le nouveau colonel Assimi Goita, a déclaré un journaliste de l'AFP. Les envoyés du bloc régional de la CEDEAO espèrent également rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keita, détenu par la junte dans un camp militaire à l'extérieur de Bamako.

Le colonel Assimi Goita et sa délégation ont réussi à obtenir de la CEDEAO la décision de lever les sanctions imposées au Mali après le Coup d’Etat du 18 août dernier.

« Nous avons été en mesure de réaffirmer les processus sur lesquels ils se sont eux-mêmes mis d’accord », a déclaré mardi aux journalistes le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui dirige actuellement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. «Les sanctions qui ont été imposées au Mali seront levées», a-t-il déclaré après la rencontre du bloc avec les chefs militaires.

A lire aussi: Mali: la CEDEAO exige la formation immédiate d’un gouvernement civil

Le président Ghanéen n’a pas apporté plus de détails sur les propositions faites par la junte pour convaincre les dirigeants ouest africains mais il a été claire en ce qui concerne la mise en œuvre de la levée des sanctions, qui sera dans « quelques jours ». L’ultimatum de la CEDEAO aux militaires pour former un gouvernement de transition arrive à expiration mardi et donc, Goita a dû être suffisamment convainquant pour faire fléchir l’organisation.

1 commentaire

comments user
Moctar

C’est faut les sanctions n’ont pas été levée